Forum de l'Eriba France V3,0

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    branchement du frigo, chauffage PUCK

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    Puck-i-Dick
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    branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Puck-i-Dick le Lun 2 Nov 2009 - 18:07

    Bonjour à tous.
    Nous préparions notre premier voyage dans qlqs jours... Beaucoup de questions!
    1. Le frigo de ma Puck est débranché (vendeur m'a rassurait qu'il marchait?.. en 220V) La marque inconnue Jet Frise Made in Roumanie. Je l'ai retourné et aperçu 2 fils : 220 et 12, je suppose car rien marqué. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=14455027
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=14455027
    Dans le compartiment du frigo il y a bien l'arrivée de 2 circuits différents sur un tout petit boîtier, nul part- interrupteur; du façade - rien, sauf en bas 1 thermostat. Ma question: puis-je brancher 220V directement? Ou il faut qlch affn de de pouvoir brancher 12V?
    2. J'ai commander Pt chauffage bain d'huile, mais dans la région où je vais pas de camping à ouverture annuelle, donc pour une nuit on a besoin du chauffage portable au gaz peut-être?.. Est-ce fiable, sans danger (pt espace)? Si quelqu'un l'utilise?
    Nous vous remercions par avance de vos réponses.


    Gaïa et Dik
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par DUNE le Lun 2 Nov 2009 - 19:30

    Bonsoir,
    Il est bizarre votre frigo en générale c' est ça en facade

    il y a la commande 220v / 12v avec thermostat
    le thermostat pour fonctionnement au gaz
    Envois une photo de ta facade merci

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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Puck-i-Dick le Mar 3 Nov 2009 - 22:55

    Bon soir Dune, bon soir tous!
    La journée j'ai eu bqp d'occupation, on m'avait perforait où oubliait de remettre à sa place qlq chose posant l'attelage, j'ai l'infiltration d'eau sous les banquettes arrières et dans le coffre de la voiture.
    Si non, j'ai pris les photos du frigo:



    et aux-dessous

    J'ai compris qu'il faut brancher directement les fils soit (3) en 220V, Soit en 12V (2). Mais en 12V ils ne m'avez pas raccordé broche sur intérieure de cara. Quel ravage seulement pour l'attelage!!!!!! Dans cara j'ai trouvé notice pour Eriba et pour frigo Marque Electrolux-Kreft, il était d'origine comme le votre, pas maintenant. Sur votre photo j'ai aperçu la pompe exactement comme la mienne manuelle, elle fonction toujours? je l'ai essayé aujourd'hui, ça pourrait fonctionner si les tuyaux seraient correctement immergés. Doivent-ils être imergés (2) au même niveau? J'ai trop de questions... Mon fils est dans le sud de FR, impossible de venir car il travaille... Je ne peux pas attendre... MERCI!
    Gaïa

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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Puck-i-Dick le Mar 3 Nov 2009 - 23:03

    Encore une photo
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par DUNE le Mer 4 Nov 2009 - 9:59

    Bonjour,
    Dans un premier temps branché les fils 220v et isoler le 12v faite un essai attendre quelque heure pour voir si la température chute a l' intérieur
    Pour le branchement 12v vous devez avoir un permanent 12v sur votre branchement attelage (prise 7 broches) a mon avis dans votre cas le frigo fonctionne en 12v attellé a la voiture
    Attention ne pas laisser le frigo branché sur la batterie plus d' une heure ou maxi deux
    Ma pompe ne fonctionne pas c' est le systéme pompe a vélo vous envoyer de l' air dans la réserve la pression fait remonter l' eau

    Bon courage

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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Puck-i-Dick le Mer 4 Nov 2009 - 10:38

    Oui-oui, c'est le thermostat, j'ai oublié de l'indiquer. Je vais brancher en 220V. Pour 12V j'ai rdv après-midi pour attelage, infiltration... j'insisterai pour raccordement broche2 de la prise 7 broches.
    Merci, Merci Dune
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par DUNE le Mer 4 Nov 2009 - 12:32

    Re,
    normalement l' installateur doit vous mettre un permament (12v) pour que le frigo fonctionne quand vous roulez si il n' y a pas d' interrupteur pour le 12v débrancher la prise de votre attelage a l' arret (camping, ou arret prolongé)

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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Puck-i-Dick le Mer 4 Nov 2009 - 22:41

    Normalement oui, mais celui veux que je paye en complément 54€. Il a démonté le coffre jusqu'aux banquettes arrières de voiture pour trouver la cause d'infiltration. Hélas, négligence pure: oublier de remettre un joint et un bouchon, ainsi que resserrer le couvercle feux arrières à gauche en bas une fois l'attelage fixé. Résultat 3 jours du séchage chez garagiste et moi 3 jours sans voiture... + Pas de notre 1-ère sortie fin de semaine. Vu les dommages, possible qu'il raccorde gratuitement ce fil magique de 12V... le-voilà... et je pourrais profiter de vos conseils. Dune, merci, j'ai compris. Pas tout. Mais... quand il faut on devient même électricien...
    Reconnaissants Gaïa et

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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Puck-i-Dick le Mer 18 Nov 2009 - 19:36

    Bon soir DUNE et tous!
    Pas de première sortie. Voiture réparé, 12 V raccordés, rien payé en souplement. Ce n'est qu'aujourd'hui on a branché le frigo (malade, restée sous la pluie cause voiture). En 220V ça marche, en 12V - je n'ai rien compris. J'ai vu sur le forum parler de prise 13 broches, la mienne a les 7? Je verrai demain.
    Ces jours-là je me suis bien donnée aux eribanimaux.
    Dès que sera possible on sort avec notre Puck. Merci encore
    Gaïa
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par DUNE le Mer 18 Nov 2009 - 19:46

    Bonsoir
    J' ai une prise 7 broches et pas de probléme pour le frigo il y a un permanent 12v
    Question avez vous branchez la prise caravane a votre voiture ? et rouler une heure et laisser le frigo sur 12v a l' arret une heure pas plus
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par pl83 le Mer 18 Nov 2009 - 19:55

    la 13 broches te permet d'amener le 12V dans la cara pour avoir la lumière, le frigo qui marche etc ...
    la 7 broches ne te permets que d'avoir les feux de position, clignotants et stop ...

    il faut absolumment cabler une 13 broches sur la voiture avec un plot qui apporte le 12v batterie (avec un fusible à la sortie de la batterie)
    le top est d'avoir un second plot 12v pour le frigo. Son alimentation provient aussi de la batterie mais il est piloté par un relais qui coupe l'alim 12v quand le moteur ne fonctionne pas (pas d'oubli .. donc pas de risque de mettre à plat la batterie)

    ensuite, pour le chauffage gaz .. je ne prendrai pas le rsique de faire fonctionner un portatif qui va consommer l'oxygène de la cellule de vie de la cara.
    pour la gaz, pas de prise de risque !! ... c'est trop dangereux !!
    installe un bon TRUMA qui lui prendra l'air dehors pour la combustion et expulsera le gaz brulé directement dehors, par une cheminée

    j'espère t'avoir un peu aidé
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par DUNE le Mer 18 Nov 2009 - 20:02

    la 13 broches te permet d'amener le 12V dans la cara pour avoir la lumière, le frigo qui marche etc ...
    la 7 broches ne te permets que d'avoir les feux de position, clignotants et stop ...

    Pas d' accord j' ai une prise 7 broches et j' ai le jus dans la caravane , frigo etc.............
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par pl83 le Mer 18 Nov 2009 - 23:44

    pas trés orthodoxe ton montage ... normalement, le 7 broches ne convient que pour les feux de signalisation
    si tu as de l'éclairage et le frigo, c'est une bidouille de montage qui n'est "normale" et "conventionnelle"
    .. mais bon, si ça marche ....
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par DUNE le Jeu 19 Nov 2009 - 9:15

    Bonjour,
    Faisons le tour des broches :
    feux de gabarit
    clignotant droit
    clignotant gauche
    + permanent
    la masse
    feux stop
    total six broches
    la septiéme et libre
    13 broches surement mieux pour les nouvelles caravanes
    pas trés orthodoxe ton montage ... pourquoi ?
    Le montage de mon attache a été effectuer par un pro 12v permanent pris directement sur la boite a fusible de la voiture et aucun probléme

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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Invité le Jeu 19 Nov 2009 - 10:04

    Bonjour à tous, je vois qu'il y a polémique au sujet des 7 ou 13 broches. Il existe déjà plusieurs posts qui traitent de ce sujet sur le forum. Un simple petit rappel, sur les Eriba anciennes les fiches à 7 broches sont suffisantes du fait de l'absence de feux de recul et de feux arrières de brouillard. Voila pour ce qui concerne la signalisation, le + permanent assurant l'éclairage intérieur et le fonctionnement du frigo en 12 V est pris sur la borne N°2 fil bleu (initialement prévue pour raccorder les feux de brouillard arrière sur les remorques non habitables) . Pour les nouvelles Eriba équipées obligatoirement depuis 1991 de feux arrières avec recul et brouillard, les fiches à 13 broches sont utilisées disposant en plus des plots voués à la signalisation d' 1 plot 12V permanent à fort ampèrage (frigo+éclairage) n°9 couleur brun/bleu et d'1 plot 12 V après mise du contact sur le véhicule tracteur (soit en principe quand le moteur tourne) dit "contact de charge" qui assure la recharge d'une batterie de service utilisée pour les pompes à eau ou autres movers selon les équipements de la caravane plot n°10 couleur brun/rouge - les plots 11 & 12 étant laissés libres pour d'autres branchements ultérieurs.
    un petit lien si vous voulez un croquis : www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=29&t=469
    J'espère vous avoir apporté la réponse à vos questions, bonne journée @+

    Puck-i-Dick
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    Re: branchement du frigo, chauffage PUCK

    Message par Puck-i-Dick le Ven 20 Nov 2009 - 0:08

    Bon soir tout le monde!
    Merci beaucoup pour les explications.
    J'ai trouvé dans ma Puck le manuel où est expliqué le branchement de la prise 7 broches avec un dessin. Exactement, 2-ème et destinée au branchement intérieur (éclairage, frigo ... ) Quand j'ai eu le problème infiltration dans la voiture suite installation de l'attelage etc. je leur ai fait voir ce libre. Ils étaient obligés de raccorder cette broche + réparer les dégâts!
    Après vos explications je me sens fortement armée pour "affronter" les futures voyages . Frigo, gaz fonctionnent, la pompe marche aussi, je pense qu'elle est d'origine. La càra CARA nettoyée. Je place déjà les affaires. Quand je la regarde, je . Elle m'apporte la joie, je suis pose que c'est un vrai amour...
    Merci Dune, Régis, Patrick et TOUS!
    Gaïa


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