Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

VAGABONDAGE ALPIN (suite 4 .. et fin) LE VERCORS

Partagez
    pl83
    Puckman
    Puckman

VAGABONDAGE ALPIN (suite 4 .. et fin) LE VERCORS

Message par pl83 le Lun 21 Sep 2009 - 9:48

Et bien ça y est .... l'été est presque fini .. les vacances ne font déjà plus partie que des souvenirs !
    ... et aprés quelques heures passées à trier, recadrer, retoucher aussi un peu et redimensionner le millier de photos prises pendant ces congés, je peux commencer à vous les faire partager.

Notre vagabondage dans les Alpes nous a permis de concilier rando à pied, VTT de descente, visites, ... farniente et .. test de la voiture + cara dans les grands cols alpins

La première partie est consacrée à la région de Briançon, visite de la ville et du fort de la Salette.

Cette ville, située à 1326m (la plus haute ville de France, la seconde d'Europe) est superbe et a été en grande partie restaurée. Les maisons sont colorées et le résultat final est trés beau (à mon gout).

les petites ruelles, avec caniveau central, sont trés typiques.

les cadrans y sont nombreux et trés variés, tout comme dans les villages de la vallée de la Clarée

Les nombreux forts, batis sous Vauban, sont presque tous restaurés et certains se visitent. Impressionnant.
    Malheureusement, cette première partie de séjour sera perturbé par les orages (nous n'étions pourtant que début aout ...) et la visite de la ville a été faite sous la pluie ...

les rampes situées de chaque coté de l'escalier servaient à faire rouler les canons jusqu'à leur poste de tir !

..... la suite un peu plus tard

A +

Patrick

Dernière édition par pl83 le Lun 23 Nov 2009 - 18:24, édité 3 fois

Invité
    Invité

Re: VAGABONDAGE ALPIN (suite 4 .. et fin) LE VERCORS

Message par Invité le Lun 21 Sep 2009 - 10:30

C'est beau, c'est beau, c'est beau !!!! ENCORE
    Deuchiste
    Team
    Team

Message par Deuchiste le Lun 21 Sep 2009 - 10:52

Bonjour, merci pour les photos de la cité de Vauban.

Pour info, le "caniveau central" s'appelle "la gargouille".

ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

Message par alinetoma le Lun 21 Sep 2009 - 13:19

Whaou !!! Magnifique...

On attends la suite

Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Lun 21 Sep 2009 - 22:56

ce soir .. la suite Smile

La vallée de la Clarée est magnifique. Elle est située à mi-chemin entre Briançon et Montgenèvre (frontière Italienne)
    La vallée est perpendiculaire à cet axe.
    Le village le plus renomé et connu étant Névache.

le refuge des Drayères, tout au bout de la vallée de la Clarée...

tiens ... une copine Smile

... dans un autre temps .. les femmes déambulaient ansi à Névache, les jours de fêtes ...

... pour aller à l'église, trés belle, de style roman avec encore visible, des magnifiques fresques, ce qui est fort rare

Une petite vue de notre campement établi dans le camping "les gentianes" à La Vachette

Depuis Névache, on peut atteindre par le col de l'Echelle la vallée étroite. Vallée Française ... mais plus tourné réellement vers l'Italie (Bardonecchia n'est qu'à quelques kms)

Magnifique vallée qui donne accès au petit lac vert, dont la couleur vert turquoise est tout à fait surprenante ! (en fait, cette couleur est donnée par les algues qui se trouvent au fond

Cette vallée est aussi le départ pour accéder au mont Thabor, un des plus haut du coin.

Le séjour à Névache me permettra aussi d'aller tester le domaine VTT de descente de MONTGENEVRE que je conseille aux débutants qui veulent apprendre ... pour les expérimentés ... 1 journée est sympathique et suffisante. Les beaux trails sont bien dessinés et entretenus, les 2 north shore (passerelle de bois, sauts etc ...) sont bien faits, mais on a vite fait le tour dans la journée.
    Malheureusement, pas de photos, n'ayant pu embarquer avec moi mon appareil photo reflex, trop gros et trop fragile pour ce genre d'exercice !

Toutes les autres photos en cliquant ici

A bientôt

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 21 Sep 2009 - 23:08

Ma-gni-fi-que !!!! La vallée de la Clarée est une pure merveille , à ne pas rater ; Je n'y suis pas retournée depuis une dizaine d'année, mais j'ai bien envie de repartir par la-bas avec mon eriba ! Tes photos ont réveillé ma mémoire Merci
    Le camping "Les gentianes" se trouve à l'entrée de la vallée non ? J'ai un souvenir de circulation bien difficile dans cette vallée, alors avec la caravane , il vaut peut être mieux ne pas s'y engager ... Ton avis ????
    pl83
    Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Lun 21 Sep 2009 - 23:33

Hello Gene !

aucun problème de circulation avec la cara jusqu'à Névache .. plus précisemment .. arrête toi à Roubion (c'est juste un peu avant Névache)
    et préfère le camping municipal de Névache (qui est en fait à Roubion)
    il est suffisant, pas cher (9,30€ par jour pour 2) les sanitaires sont trés propres et la douche chaude à volonté
    le cadre est beau, tu es vraiment en montagne
    le boulanger y passe tous les matins ... seul bémol : les sanitaires peuvent être loin de là où tu es car le camping est trés long (pas large) et l'été, il y a du monde.

pour la circulation au-dessus de Névache, c'est réglementé. Les cara et CC ne sont autorisés à rouler qu'entre 17h et 9H du matin.
    Jusqu'à Fontcouverte, ce n'est pas super large mais ça va. Il y a aussi un camping à Fontcouverte (bcp de monde l'été mais le turn over est important, donc tu peux trouver des places, notammentle matin et le soir, quand les gens partent)
    Au-delà de Fontcouverte, c'est carrément à déconseiller aux cara ... en voiture pas de pb (mais toujours avant 9H ou aprés 17H pour monter.. la descente pour les voitures solo est "libre")

Si tu veux aller sur la vallée étroite, c'est super beau
    Tu prends la route qui bifurque vers le col de l'échelle, à partir de Roubion (directon Bardonnecchia)
    La route est neuve, impec, et ça passe en cara sans pb
    Au 2/3 de la descente l'autre coté du col, à gauche, l'embranchement vers la vallée étroite.
    Chemin de terre mais carossable doucement en cara
    Tu peux camper dans le parking qui est situé en bout de vallée ... j'y ai vu un gros CC .. mais franchement, si tu es au camping de Névache, ça ne vaut pas trop le coup..... à moins que tu veuilles faire du camping sauvage au niveau du col de l'échelle, il ya des grands espaces bien adaptés à la cara

Voilà, j'espère que ces précisions t'aideront.

Je pense y retourner l'an prochain tellement c'est beau !!

A +

Patrick

Nelly
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

Message par Nelly le Mar 22 Sep 2009 - 9:24

Superbe vallée! nous y sommes allés en 1995, cela fait déjà quelques temps! nous avions héberger dans un gite à Névache, ce devait être l'épicerie,et c'était gargantuesque au niveau des repas!! y avions fait aussi quelques belles randonnées!
    carlan36
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par carlan36 le Mar 22 Sep 2009 - 9:50

Super beau J'adore...

Bidibulle
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par Bidibulle le Mar 22 Sep 2009 - 10:30

C'est superbe !!!!
    J'ai eu l'impression de voir un village fortifier juste à coté de chez moi (construit aussi sous vauban) Wink

Et pour ne pas oublier les ouvriers de Cernay :
    www.eriba.new.fr
    soutien.eriba@gmail.com
    alev26
    Panman
    Panman

Message par alev26 le Mar 22 Sep 2009 - 13:34

Superbes photos qui me remettent en mémoire notre montée en haut du Thabor il y a quelques années.
    Le refuge du Thabor est un endroit exceptionnel et les marmottes y viennent jusqu'à la terrasses
    Encore merci Patrick pour ce reportage
    Que la France est belle ....
    madom
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

Message par madom le Mar 22 Sep 2009 - 17:35

Merci pour ces très belles images d'une région que nous ne connaissons pas du tout . Donc à mettre dans le carnet de route !!!
    pl83
    Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Mar 22 Sep 2009 - 19:32

merci les amis pour tous vos commentaires !

c'est sympa et m'encourage à continuer .. car toutes ces photos .. c'est évidemment pour que, Geneviève et moi ayons des souvenirs .. mais c'est aussi pour faire partager nos émotions .. car le bonheur ne se consomme pas en égoiste ..il se partage Smile .. comme nous avons pu le faire avec vous, lors du rassemblement du Vercors Wink

A Bientôt

Patrick
    pl83
    Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Mer 30 Sep 2009 - 23:05

Aprés un retour sur Nice en plein milieu de nos congés, nous revoilà en montagne !

Un post spécial sur l'aller et retour permettra de vous faire visiter quelques un des plus hauts cols Alpins

Nous camperons en "libre" (mais pas seul) au col du Lautaret (aire de CC au niveau du col, un peu en retrait de la route, trés calme)

et nous avons entrepris une belle rando, au départ de ce col, qui nous amènera au col d'Arsine.

de là, retour par le village du Casset ... et liaison jusqu'au col du Lautaret ... en "stop" .. la première fois de notre vie

Fourbu, nous avons quand même réuni nos forces pour décamper et nous installer à quelques kilomètres, dans le "camping de la Meije" à la grave (super camping, piscine et ... prix raisonnable)

de ce mythique village, en prenant le téléphérique qui nous amènera à 3200m, nous irons admirer le glacier de la Meije et sa vue superbe !

ensuite ce sera balade sur le plateau d'Emparis et ces petits villages

Puis ce sera l'Alpe d'Huez où nous camperons 4 nuits ... VTT oblige

toutes les photos sur notre blog en cliquant ici

A bientôt
    crisyami
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

Message par crisyami le Jeu 1 Oct 2009 - 6:53

bonjour

belles randonnées dans des paysages grandioses, photos toujours aussi belles.
    pl83
    Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Lun 23 Nov 2009 - 18:23

4ème suite et .. fin de notre vagabondage Alpin d'aout 2009 ! Smile

Aprés les grandes Alpes, le VTT à l'Alpe d'Huez, nous voilà sur la route du retour.
    Retour par la route des écoliers puisque nous avons décidés de nous arréter quelques jours dans le VERCORS, au camping de La Chapelle en Vercors, ce qui nous permettra de rayonner facilement pour explorer cette belle région.

les forêts cotoient les plaines cultivées des plateaux et cachent es grottes impressionnantes

grottes qui sont formées par les infiltrations d'eau dans les sols calcaires (comme sur les plateaux des Causses, au-dessus des gorges du Tarn)

La variété géomorphologique du massif avec ses gorges profondes taillées dans le calcaire,

ses plateaux, ses sommets montagnards dominés par le Grand Veymont (2341 m), ses immenses falaises,

ses vastes forêts mais aussi ses nombreuses influences climatiques : continentale, océanique, méditerranéenne et alpine, en font une région riches en diversité !

Pour passer d'un plateau à un autre, les routes empruntent des gorges profondes et sont parfois littéralement taillées dans la roche et semblent suspendues au-dessus du vide ! .. c'est vraiment TRES impressionnant !!!

Ne pas oublier de visiter Pont en Royans, et ses maisons suspendues au-dessus de la rivière

village situé à la fin des gorges de la Bourne, magnifique

et aussi les hauts plateaux du Vercors qui offrent de magnifiques point de vue

.....et encore plus de photos en cliquant ici
    landeriba
    Puckman
    Puckman

Message par landeriba le Lun 23 Nov 2009 - 19:56

Deuchiste a écrit:Bonjour, merci pour les photos de la cité de Vauban.

Pour info, le "caniveau central" s'appelle "la gargouille".

D'où l'expression tenir le haut du pavé, c'est à dire être le plus éloigné de l'écoulement central. Il faut bien dire qu'à l'époque le tout à l'égout n'existait pas et que les vases de nuit (et autres) etaient allègrement vidés de l'étage dans la rue........

A plouche
    Papymontagne 05
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par Papymontagne 05 le Lun 23 Nov 2009 - 21:17

Emerveillement total ? Un rêve ? Non une réalité. J'ai demeuré un temps à Val des près, juste au départ de la vallée de la Clarée. Des images qu'on se se lasse pas de voir et revoir . A propos de l'accès à Névache, un feu rouge provisoire l'été est mis en place pour traverser Val des près car le centre du village est à une seule voie.
    Aujourd'hui à une centaine de Kms de ce lieu magique, j'attends le prochain printemps pour y retourner.
    pl83
    Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Mar 24 Nov 2009 - 12:06

bientôt .. les photos de la rencontre du Vercors Smile ... je sais .. c'est tard ... mais comme ça on peut revivre les vacances une
    2ème fois Wink
    Phaceo
    Stagiaire
    Stagiaire

Message par Phaceo le Dim 21 Mar 2010 - 11:42

Bonjour,

Je projette de parcourir la route des grandes alpes cet été du 15 juin au 15 juillet avec ma Troll.
    Concernant la route, les virages, etc... N'est ce pas trop difficile? Y a-t-il beaucop de monde à cette époque?

Me conseillez vous quelques étapes à ne pas rater proche du tracé de la route des grandes alpes?

Merci d'avance à tous.
    pl83
    Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Lun 22 Mar 2010 - 23:31

Hello !

Tout dépend de ce que tu veux faire .. d'où tu comptes partir et .. pour aller où ?

Si tu n'as encore jamais fait de montagnes avec ta Troll, je te conseille de commencer par des cols assez facile.
    Facile veut dire, qui ne montent que raisonnablement et qui soit assez large. Ainsi tu pourras tester la puissance de ta voiture, donc sa limite et ... comprendre comment il faut descendre d'un col sans faire chuaffer à outrance les freins de la cara et de la voiture.

Tu vas venir de Reims ... donc par le nord.
    Je te propose ceci !
    Depuis Grenoble, rallier La Grave de la Meije (direction Briançon en passant par le Bourg d'oisan). Camping trés bien et trés sympa Camping de la Meije à la sortie du village. Si il est plein, il y a un autre camping à l'entrée du village, plus champètre, pas mal avec aussi une piscine.

Aprés cette halte (je te conseille de prendre le téléphérique .. vue superbe !) tu vas grimper au col du lautaret.
    C'est un col déjà assez haut mais la montée est progressive et la route assez large .. no problème avec la cara.
    En haut, tu peux camper au col, sur une aire de CC libre (sans aménagement) c'est à droite juste au sommet. C'est assez sympa et même si c'est prés dela route tu n'entends rien surtout la nuit Smile
    De là, tu peux en profiter pour aller avec la voiture en solo jusqu'au Galibier (vue époustouflante).

Ensuite, tu pourras rejoindresur Briançon et te former à la conduite en descente.

Si tu veux visiter le coin .. va donc camper dans la vallée de la Clarée, juste avant Névache (camping municipal)
    C'est un peu spartiate mais suffisant ... et pas cher .. et au moileu de la montagne (pour la vallée de la Clarée, prendre la route direction de l'Italie, Montgenèvre)

Comme tu commenceras à gouter au cols, repartir en direction de Embrun .. mais bifurquer à mont-Dauphin, direction col de Vars.
    Là, c'est plus sérieux. Ca monte bien .. mais c'est encore bien faisable sans pb particulier. Attention à la descente, coté sud .. Bien ménager les freins.
    Ensuite, soit tu t'arrètes vers Jausiers ... soit tu es en avance et tu décides de grimper au col de la Bonnette. c'est LE col à faire. Le plus haut d'Europe.
    Ta montée sera aisée, coté nord. La route est assez large et la pente sera raide mais assez progressie. Je te conseille de t'arréter pour la nuit, avant le col, à la caserne du Restefond. Surle bord de la route, il y a un parking où tu peux caper (tu n'es pas dans le parc du mercantour, mais en limite) ... pendant la journée, il y a du passage de voiture mais la nuit, c'est trés calme.

Le soir, coucher de soleil sympa et .. les copines les marmottes seront tout autour (soir et matin). Tu pourras gouter à la nuit en pleine haute montagne (2500m).

Le lendemain, tu grimpes jusqu'au col (attention, difficile de s'arréter .. je te conseille d'y être tôt) et aprés ... la tres grande descente vers St Etienne de tinée.
    La route a été refaite, c'est impec et assez large finalement, sauf vers la fin,où elle sera plus étroite.

Ensuite ... ben ... retour par la vallée du var, Digne, col de Maure , barrage de Serre-Ponçon ...

beaucoup d'infos ici

bonne route !!!
    Phaceo
    Stagiaire
    Stagiaire

Message par Phaceo le Mer 24 Mar 2010 - 17:32

Merci pour ta réponse, c'est trés sympa. C'est d'ailleur, ce que j'aime sur ce forum, toujours un bon esprit.

En fait, je vais partir de Thonon et rejoindre le galibier par la route des grandes alpes. Alors je reprendrai ton itinéraire qui m'a mis en appétit.

J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde à cet époque (2 dernières semaines de juin).

Peut-être ferai-je mon reportage en septembre ...

Merci encore.

Thibaut
    pl83
    Puckman
    Puckman

Message par pl83 le Mer 24 Mar 2010 - 23:07

pfff ! .. le Galibier pour commencer .... tu as du courage ! .... mais bon, c'est faisable
    je te conseille quand même de te faire un bon petit col avant .. histoire de te roder Smile

bonne route et bon séjour !!

..... et n'oublie pas .... les photos !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 7:03