Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Notre 1ère escapade : Le Queyras 1° le départ

Partagez
    vero-et-laurent
    petit eribiste
    petit eribiste

Notre 1ère escapade : Le Queyras 1° le départ

Message par vero-et-laurent le Ven 7 Aoû 2009 - 11:12

J'avais fait l'acquisition de cette petite PUCK il y a 8 ans mais n'avais encore jamais eu l'occasion de partir avec. Mon frère avait mis gentiment un bout de terrain à la disposition de mes deux caravanes. Mais voilà... le temps passe et la petite PUCK attendait gentiment en rêvant de grand voyages à côté de sa grande soeur ADRIA...

Kitty vieilli et les montagnes lui manque
    Elle aussi rêve de grand voyage mais à 16 ans... est-ce raisonnable ?
    C'est décidé on part !! La végétation a envahi le terrain... pas de souci on débroussaille, on rebouche les trous creusés par le sanglier sous l'oeil intrigué de Maglia
    Au final nous découvrons la Pitchoune mal chaussée et un peu négligée. Un brin de toilette, c'est la fête !!! on passe même la nuit avec... Kitty a une invitée
    Catastrophe !! en déchaussant la belle cendrillon, mon frère s'est apperçu qu'un des roulements était défectueux... Impossible de prendre la route. C'est la consternation !! Le garagiste ne souhaite pas s'encombrer d'une réparation d'Eriba à la dernière minute, il dit qu'il ne sait où trouver la pièce etc...
    Désespérée, je suis venue prendre conseil ou essayer du moins d'avoir une adresse sur le forum. Et là... des réponses, des mots gentils. Mieux !! Amifat qui habite non loin de chez moi et qui avait la pièce, s'est proposé de me dépanner, il s'est chargé également de la réparation et de faire toute une visite mécanique de la Pitchoune !! Je ne saurais jamais comment le remercier de son geste. Je suis donc repartie avec plein d'astuces que ce baroudeur d'Amifat m'avait prodigué et aussi avec le coeur débordant de gratitude.
    Dès le lendemain nous avons pris la route.... notre 1re halte à 25km, le capot de la voiture était resté ouvert..

A Clans pause déjeuner, nous admirons notre attelage
    Bouseillas, petit village en contre-bas du col de la Bonnette (col le plus haut d'Europe), Kitty a soif.

Félicia qui n'a que 4 CV a un peu chaud au moteur.
    On repart, ça grimpe !
    Nous voici en haut... et même très haut puisque nous avons loupé l'embranchement qui évite la montée de la cime. Nous nous retrouvons à grimper un pente de 8% et à redescendre une autre de 9% sous les regards admiratifs des touristes... (j'avoue que je n'étais pas tranquille).
    De l'autre côté, nous découvrons le petit lac que m'avait indiqué Amifat et décidons d'y finir la journée et d'y passer la nuit.
    Laurent explore les lieux et revient avec un trophé. Notre 1er repas !! On en a eu pour deux jours.
    Au petit matin.... il a fait un peu frisquet dans la nuit, on a sorti en urgence les duvets...
    Et pour cause !! Et oui c'est bien du givre !!
    Nous avons fait des rencontres insolites, un chamois qui nous regarde depuis la montagne,
    L'ami Pierrot, qui vient de l'Ardèche et se rend à Nice,
    Dame marmotte...
    Nous reprenons la route...
    Nous voici à Savine le Lac au bord du Lac de Serre Ponçon.

Notre petite mère veille...
    Puis s'endort
    Fin de la 1ère partie je vais préparer le repas...
    roxy
    Panman
    Panman

Re: Notre 1ère escapade : Le Queyras 1° le départ

Message par roxy le Ven 7 Aoû 2009 - 14:07

joli reportage en puck on fait tout ce qu'on veut !!!pour avoir monte descendu des parties de route a 10pour cent je sais bien ca impressionne mais ca passe !!et redemarer en premier en pleine cote la dur dur un frisson passe mais ca passe !! a+ c'est chouette le 05 j'ai un copain qui vit la bas un reve et en septembre paradis du champignon faudra revenir !!
    vero-et-laurent
    petit eribiste
    petit eribiste

1ère escapade dans le Queyras - Suite...

Message par vero-et-laurent le Ven 7 Aoû 2009 - 18:01

J2 - Visite des alentours
    Ce gros bloc, perché à 30m du pied, a un volume de 300 m3. Il pèse près de 800 tonnes. Il exerce sur cette colonne, une pression d'au moins 20 fois la pression atmosphérique.
    Notre camping est en droite ligne en bas près du lac
    Vallée du Boscodon : au départ nous voulions visiter une abbaye du XII ème siècle, nous n'avons pas pu nous garer
    Nous sommes donc partis 5km plus loin à la recherche de la fontaine au sanglier
    voilà sa source
    Au passage j'ai trouvé cette fleur bi-colore très originale... (si quelqu'un a son nom...)
    Coucher de soleil sur le lac
    une autre.... pour la beauté du site
    J3- On repart... vers Chateau Queyras aux pieds des cols d'Anel et d'Izoard.
    A peine arrivés, nous décidons d'aller visiter cette fortification de Vauban (avec la ferme intention de nous en aller si les chiens n'étaient pas acceptés dans l'enceinte du chateau fort)
    Sachez que dans cette régions, les chiens sont très bien accueillis, à aucun moment nous n'avons payé l'hébergement de notre fifille.
    Une salle dans le donjon
    La vallée que nous découvrirons à partir de demain. En second plan... notre camping
    Et là... une vue du chateau depuis le camping
    Justement le camping, il est municipal avec tout ce qu'il faut, l'accueil est charmant, ça sent bon le pin cembro
    Les emplacements spacieux, il y a une salle de détente, de l'eau chaude pour faire la vaisselle
    Notre Puckinette a fait sensation... surtout lorsqu'un orage s'est abattu dans la vallée... On nous a souvent proposé de nous la racheter
    vero-et-laurent
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par vero-et-laurent le Ven 7 Aoû 2009 - 19:44

J4 -Aujourd'hui, c'est jour de marché à Molines en Queyras. C'est par là que nous allons commencer notre journée, puis nous irons manger au col d'Anel.
    Tout le monde attend gentiment que je mette un peu d'ordre dans la caravane...
    Le marché... bof.. juste un stand de légumes + un marchand de saucissons + un fromager savoyard. Mais quand même, c'est donc munis d'une tome d'Abondance et de quelques saucisses aux cèpes que nous nous dirigeons vers l'église du XII ème siècle au clocher si particulier (à noter qu'il faut traverser le cimetière pour y entrer...).
    son cadran solaire,
    son bénitier,
    détail du bénitier,
    son baptistère, bon... on dirait qu'il a été couvert bien plus tard...
    son vitrail,
    ses colonnes qui rappellent le passage des templiers,
    du pur style roman. Heuuuuuuuu là ce n'est pas un fantôme, c'est Laurent qui est passé au moment de l prise de vue
    Et puis alors là... ?? !! de l'art africain ?? ici ?? vestige d'une invasion mauresque ? du moins une source d'inspiration... va savoir...
    Bon, ce n'est pas tout... il commence à faire faim !!! en route pour le col d'Anel
    Les montagnards ne manquent pas d'humour !!
    On grimpe, on grimpe. Voilà le pain de sucre. Nous arrivons au col.
    Le mont Viso
    Bon... ben il y a du vent, il fait un peu frisquet et on a toujours faim !!
    Tiens... un petit lac en contrebas sur le versant italien... c'est là que nous allons nous restaurer
    Il y a encore un petit névé, Laurent en fait le tour ...
    Kitty surveille
    Mais que fait-il ???? il rentre dans l'eau ?
    Kitty est inquiète... "
    Mais où sont passées ses jambes ?
    Petite photo de famille devant le Viso avant de repartir
    Houla la.... qu'est ce que ça descend.... mais quand même moins que du côté italien !!!
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret le Ven 7 Aoû 2009 - 20:54

MERCI pour ces images où l'on sent la joie de vivre,le plaisir de la balade avec un commentaire plein de sensibilité.En plus ,pour moi qui suis très à cheval à ce sujet,il n'y a pas de faute d'orthographe ce qui est de moins en moins fréquent

C'est un énorme plaisir de lire ce sujet !Je vais diner,mais je referai une troisième lecture au coucher

Merci pour ce moment de pure émotion

petit eribiste
    petit eribiste

Message par vero-et-laurent le Ven 7 Aoû 2009 - 22:12

J5 - Sont fous mes maitres..... ils m'ont fait prendre un télésiège... pour économiser mes pattes et mon coeur...
    Le temps se gâte... il faut rentrer
    Une église accrochée à la montagne entre Aiguille et Abries
    J5 - Petite virée à Ceillac
    avec sa cascade
    ses champs
    Dans l'après midi.... col d'Izoard
    Heureusement que la Puckinette n'était pas accrochée derrière ... c'était vertigineux ....
    Laurent est allé tout seul prendre des photos... kitty et moi nous mangeons unne glace pendant ce temps.
    J6 - La matinée est un peu fraiche....
    Kitty s'est faite une copine
    On repart !!! vers le bas de la vallée
    J'étais intriguée par ces petits paniers disséminés un peu de partout autour du fort... Les soldats les remplissaient de terre et s'en servaient de bouclier en cas d'attaque
    Entrée de la place forte
    Mesure à grain
    La grande rue... évidemment c'est un peu clinquant... mais il ne faut pas oublier que c'est une ville militaire...
    l'église qui se voulait superbe pour accueillir le Roy... malheureusement innachevée... le roi n'est jamais venu ?
    L'armurerie
    Une chaise à mules.... fallait avoir le coeur accroché pour monter là dedant... !! préfère ma Félicia et ma Puckinette !! à côté un gabion (c'est le nom de ces paniers protecteurs)
    Une vue de Guillestre depuis Mont Dauphin
    Le petit village d'à côté... Eygliers
    son église
    et son vitrail
    J7 - Valpréveyre

village touchant accroché à la montagne...
    en contre bas son église
    son moulin,
    seuls vestiges des avalanches et crues
    Comme la nature l'homme survit aux éléments, le village est détruit ? qu'à celà ne tienne... on construit plus haut...
    C'est dimanche , ce soir c'est la fête !! comme tous les dimanche soir, la municipalité de Chateau Queyras offre l'apéro aux campeurs !!! Santé Djef !! Laughing
    ah ouich..... nous sommes aussi allés dans le village où les coqs picorent les étoiles... c'est à dire Saint Véran, le village le plus haut d'Europe... je ne sais pas ce qui s'est passé... l'appreil Photo ne fonctionnait pas bien... mais c'est tant pis car nous avons eu la désagréable surprise d'être contraint de nous garer dans un parking moyennant 2€ (pour l'entretien des parkings justement) il y avait trop de monde (mais il faut noter quand même que Kitty a pu entrer de partout : les chiens sont les bien venus dans toutes les maisons de Saint Véran
    Et voilà..... faut rentrer.... nous sommes sur une aire de repos au bord de la Durance entre Gap et Sisteron... ce soir nous dormiront à Saint André des Alpes histoire de prolonger d'encore 1 jour notre périple... mais là... qu'est ce qu'il fait chaud !!!! par terre c'est plein d'escargots blancs ... nous n'avons plus de place sur la carte mémoire de l'appareil photo !!
    Vous avez vu ? nous avons équipé Félicia de pare soleils "Winnie l'ourson"... kitty avait trop chaud ..je les trouve mignons ça met de la couleur.
    C'est fini !!!! Bisous @ tous et merci de nous avoir lu et d'avoir regardé nos photo.
    Vivement notre prochain départ ...

Dernière édition par vero-et-laurent le Ven 7 Aoû 2009 - 22:33, édité 1 fois
    vero-et-laurent
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par vero-et-laurent le Sam 8 Aoû 2009 - 7:53

Je voudrais apporter une petite précision qui a quand même son importance au sujet du site de Mont Dauphin ; il fait partie des 12 sites majeurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    vero-et-laurent
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par vero-et-laurent le Sam 8 Aoû 2009 - 12:04

Merci, merci, merci à tous !! vous êtes vraiment très gentils... et surtout indulgents... c'était notre 1ère sortie avec la Puck et mon 1er reportage d'où peut être mon enthousiasme.
    Dams
    Tritonman
    Tritonman

Message par Dams le Lun 30 Jan 2012 - 10:18

Je deterre un peu mais vraiment sympa cette escapade Smile
    Papymontagne 05
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par Papymontagne 05 le Lun 30 Jan 2012 - 21:58

Shocked Trop bien ton reportage, il n'y manque rien. Il faudra revenir dans ma vallée plus à l'ouest vers Gap.
    A Bientôt
    papmamtroll 94
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par papmamtroll 94 le Mar 31 Jan 2012 - 8:28

Ce reportage est magnifique.Il nous donne une furieuse envie de partir mais il faudra attendre les beaux jours.Aller le printemps n'est pas si loin.
    Merci pour ces photos Very Happy
    Papmamtroll 94
    andré
    Puckman
    Puckman

Message par andré le Mar 31 Jan 2012 - 11:43

super je n'avais pas vu ce reportage, il me projette quelques années en arrière, nous avions fait exactement le même périple, par contre nous avions fait une halte de quelques jours à Guillestre et avons fait beaucoup de marches dont le lac miroir, le lac des grenouilles entre autres.
    ça donne vraiment envie d'y retourner!!!
    gerard
    Anycha
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

Message par Anycha le Mar 31 Jan 2012 - 14:46

Merci Dams d'avoir fait remonter le post, je l'avais raté et c'est vraiment super. Bravo Véro et Laurent belle balade, c'est pas trop loin de la maison et ma Puck Lolotte pourrait bien aller s'y promener un jour

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 19:45