Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


    Exemple d'une mise en lacet

    Partagez
    avatar
    Trollmann59
    ODINMAN
    ODINMAN

    Nombre de messages : 5742
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Nord

    Exemple d'une mise en lacet

    Message par Trollmann59 le Lun 11 Jan 2016 - 21:45

    Bonsoir,

    J'en profite, cette vidéo avait disparue, elle est revenue !

    Belle démonstration de ce qu'il faut,  ou ne faut pas faire dans le chargement de nos cagouilles concernant la mise en lacets:



    Dernière édition par Trollmann59 le Lun 18 Jan 2016 - 20:40, édité 1 fois

    Corto
    Tritonman
    Tritonman

    Nombre de messages : 1265
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 62
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Corto le Lun 11 Jan 2016 - 21:52

    Merci !!!
    Comme quoi, un petit dessin (animé) vaut mieux qu'une grande explication !!!

    ;-)
    avatar
    Lilou Triton
    Trollman
    Trollman

    Nombre de messages : 2133
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 49
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Lilou Triton le Lun 11 Jan 2016 - 23:28

    bon ben comme ça c'est clair !!!! drunken
    avatar
    crisco42
    Puckman
    Puckman

    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 15/02/2015
    Localisation : 42 Roanne

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par crisco42 le Mar 12 Jan 2016 - 9:54

    Vraiment très explicite !
    avatar
    Keryvon
    petit bleu
    petit bleu

    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 31/03/2014
    Localisation : BZH Bro-naoned

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Keryvon le Mar 12 Jan 2016 - 18:38

    Trollmann59  ... Bravo Idea  pour "cette piqure de rappel"

    On dit qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours mais cette vidéo est très pédagogue pour notre sécurité et celle des autres.

    Amicalement
    Keryvon
    avatar
    Zuban38
    Team
    Team

    Nombre de messages : 1100
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 61
    Localisation : 38 Isère

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Zuban38 le Mar 12 Jan 2016 - 19:28

    Very Happy Merci Trollmann59 pour cette vidéo !!! Rien à ajouter, tout est dit... en silence ! non, en musique Laughing . @+Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    avatar
    nollipap
    petit eribiste
    petit eribiste

    Nombre de messages : 100
    Date d'inscription : 08/04/2015
    Age : 62
    Localisation : La Bouilladisse 13

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par nollipap le Mar 12 Jan 2016 - 19:57

    Merci ,très instructif, de quoi éviter de faire n'importe quoi en chargeant sa caravane
    avatar
    Dominique
    co-admin
    co-admin

    Nombre de messages : 4953
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 59
    Localisation : 44 Nantes sud

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Dominique le Mar 12 Jan 2016 - 20:50

    Bonsoir,
    A la moitié de la vidéo, j'étais pale lol!
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    avatar
    Cagouillon
    petit bleu
    petit bleu

    Nombre de messages : 39
    Date d'inscription : 08/12/2014
    Age : 52
    Localisation : LYON

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Cagouillon le Mar 12 Jan 2016 - 22:16

    Bonsoir,

    Je suis de l'avis de tous : éclairant !
    Vraiment m
    erci pour cette contribution qui va dans le sens de notre sécurité.

    Cagouillon
    avatar
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman

    Nombre de messages : 1173
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 59
    Localisation : 59300 valenciennes

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par eriba family frangin le Mar 12 Jan 2016 - 23:19

    bonsoir
    cela me conforte dans mon choix du modèle d'ériba. PETITE piqure de rappel JAMAIS INUTILE

    bon dessin valant mieux qu'un long discours et, cette vidéo est très pédagogue pour notre sécurité et celle des autres.
    a+
    avatar
    Trollmann59
    ODINMAN
    ODINMAN

    Nombre de messages : 5742
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Nord

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Trollmann59 le Mar 12 Jan 2016 - 23:21

    Mais de rien les amis vous me faite rougir ! Embarassed Embarassed
    avatar
    atlasbernie
    Panman
    Panman

    Nombre de messages : 285
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 67
    Localisation : Chilhac (43) et Essaouira (Maroc)

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par atlasbernie le Dim 17 Jan 2016 - 23:31

    J'ai eu cette expérience il y a trois ans au sud de l'Espagne, sur l'autoroute, ramenant au Maroc une petite Fleurette surbaissée que je venais d'acheter en France.
    J'ai été percuté à l'arrière de la caravane par une fourgonnette qui roulait à une vitesse folle, et ce véhicule m'a poussé sur plusieurs dizaines de mètres... je vous prie de croire que cela fait très très bizarre !!!!... mon attelage s'est mis en lacet, très gravement, et nous devons la vie, mon épouse et moi-même, à l'anti-lacet Alko que je venais de faire installer quelques jours avant, et mon chien au harnais spécial et génial qui le retenait à l'attache de la ceinture arrière.
    La caravane à littéralement explosé, et nous nous sommes retrouvés au bord de la route, choqués et tremblant de peur rétrospectivement, avec notre "tas de bois" sur les bras car, sans blessés, la police n'a pas voulu se déranger...je précise que le chauffeur de la camionnette avait pris le fuite... la caravane en poussant à tordu le col de cygne de l'attelage et la boule est venue s'incruster dans la portière du coffre de ma Logan MCV, ceci pour vous faire comprendre la violence du choc !!
    Je n'ai pas de photos, et j'en avais pris beaucoup pourtant, mais préférant oublier cet épisode traumatisant je m'en suis débarrassé...
    avatar
    crisco42
    Puckman
    Puckman

    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 15/02/2015
    Localisation : 42 Roanne

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par crisco42 le Lun 18 Jan 2016 - 10:14

    La mise en lacet, ça m'est arrivé avec un bateau, le 21 juillet 84. J'avais une R12 TS, ma 1ère voiture, avec un bateau attelé, un voilier de 5m avec cabine. Nous partions en camping, des copains nous suivaient en motos, donc la voiture était bien chargée avec le matériel pour 6 personnes + le moteur du bateau dans le coffre. Les R12 ayant une forte tendance à s'écraser, j'avais chargé le bateau de manière à ce qu'il n'appuie pas trop sur l'attelage. Grosse erreur évidemment ! Nous avions 500 km à faire mais à la 1ère descente, à 10 km de la maison, le bateau s'est mis en lacet et nous à doublé, carrément ! Sur la RN7 il y avait 3 voies, on a carrément fait demi-tour pour se retrouver au fossé, dans notre sens inverse de circulation ! Dans le choc, le bateau a rompu ses amarres et à fini dans le pré, tout éventré, le mat coupé en 2! Heureusement, mon frère et moi n'avons rien eu . J'avais à peine 20 ans et celà m'a servi de leçon, depuis je fait attention à la répartition des charges.
    avatar
    jean claude
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

    Nombre de messages : 982
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 70
    Localisation : VAR

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par jean claude le Lun 18 Jan 2016 - 11:34

    Très bonne vision sur ce problème.
    avatar
    BO105
    petit eribiste
    petit eribiste

    Nombre de messages : 77
    Date d'inscription : 28/03/2016
    Age : 58
    Localisation : NEMOURS

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par BO105 le Lun 28 Mar 2016 - 18:11

    Hache c'est chaud quand même.... Sad

    Corto
    Tritonman
    Tritonman

    Nombre de messages : 1265
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 62
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Corto le Lun 28 Mar 2016 - 18:15

    crisco42 a écrit:La mise en lacet, ça m'est arrivé avec un bateau, le 21 juillet 84. J'avais une R12 TS, ma 1ère voiture, avec un bateau attelé, un voilier de 5m avec cabine. Nous partions en camping, des copains nous suivaient en motos, donc la voiture était bien chargée avec le matériel pour 6 personnes + le moteur du bateau dans le coffre. Les R12 ayant une forte tendance à s'écraser, j'avais chargé le bateau de manière à ce qu'il n'appuie pas trop sur l'attelage. Grosse erreur évidemment ! Nous avions 500 km à faire mais à la 1ère descente, à 10 km de la maison, le bateau s'est mis en lacet et nous à doublé, carrément ! Sur la RN7 il y avait 3 voies, on a carrément fait demi-tour pour se retrouver au fossé, dans notre sens inverse de circulation ! Dans le choc, le bateau a rompu ses amarres et à fini dans le pré, tout éventré, le mat coupé en 2! Heureusement, mon frère et moi n'avons rien eu . J'avais à peine 20 ans et celà m'a servi de leçon, depuis je fait attention à la répartition des charges.


    Un Corsaire ?
    Un Cap-Corse ?
    ...
    avatar
    phiphi07
    petit bleu
    petit bleu

    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 70
    Localisation : Haute Loire profonde

    anti-lacet

    Message par phiphi07 le Lun 13 Juin 2016 - 22:06

    Bonsoir,

    Ds un sujet similaire je vous avez informé de mon intention de supprimer l'anti-lacet monté sur ma nouvelle cagouille : c'est fait et depuis une escapade ds le midi avec retour par l'autoroute de la vallée du rhône:
    chargement correct contrôlé , on s'aperçoit à peine qu'on est attelé : quelques pointes à 130kms/h pour doubler des camions et vitesse de croisière tranquille à 110....Cela ne bouge pas d'un poil et il n'y a plus ce grincement désagréable avec la boule bien graissée; sur route les croisements de poids lourds n'engendrent aucun phénomène de déstabilisation dû au déplacement d'air...
    avatar
    BO105
    petit eribiste
    petit eribiste

    Nombre de messages : 77
    Date d'inscription : 28/03/2016
    Age : 58
    Localisation : NEMOURS

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par BO105 le Mar 21 Juin 2016 - 20:00

    Bon, bah ma mésaventure fort récente....

    Bon, après notre départ un peu précipité d'un camping bruyant.

    La bestiole est attelée, on prends une RD vers pont l'évêque, et on attaque l'A13, sous une pluie battante.
    Pas grave, ça va enlever les moustiques du voyage aller. Very Happy

    J'entre, 70, 80, 90, et je m'insère et reste dans la voie poids lourd.

    La pluie diminue, donc j'accélère.. 100, 105, 110 et............................................

    Je commence à tortiller légèrement du croupion, comme un Dindon qui fait sa parade.
    Un coup d'oeil dans le rétro conducteur, et l'ériba, me fait la même scène.. Hop on décèlère gentiment, on redescend
    à 90, puis remonte doucement en vitesse, pensant que la voie poids lourds était pourrie..

    Bon, à 100 je stabilise, et m'arrête à la première aire.
    L'BO y réfléchi..... La 552 à un cul de plomb (ben oui position du lit, plus la soute) + 34 kg de mover sur les pattes arrières.. Té peu chèr..
    Et un truc me revient..
    En sortant la coquille de notre emplacement en pente, Mémère s'est levée toute seule, comme une grande, obligé d'appuyer sur le timon pour que la roue jockey retouche à nouveau le sol... Cela aurait du m'alerter non ?

    Bref à cette halte, je sors le cube de gaz, les 25 ml de fils et te fourre tout ça dans le placard avant., je m'éloigne, zieute l'attelage et tout est droit..
    Sur le camping c'était impossible, rue en pente, manque de place, etc.. plus la flotte à mort...

    Alors nous reprenons le HighWay A13............70, 90, 100, 110, 115 et mémère ne bouge plus... T'ain la chaleur..

    Arrivé à la maison, je vire la bouteille de gaz (le cube), le fil et pèse la flèche...........................

    HORREUR:: 55 kg en fleche au lieu des 70-75 habituels..

    Ben vouis, plus d'eau (enfin 5 l) dans le réservoir avant, plus de gaz, moins de bouffe, bref la bête plus légère.. ou plus lourde du croupion..

    Je remets tout et.... 70 kg..

    Va falloir que je fasse gaffe, avec cette caravane, qui est un véritable plaisir à tracter pourtant. Ou je vais lui mettre une bouteille de 13 KG dans le coffre avant ça va la calmer grave, vais voir aussi, si je ne peut pas mettre les movers devant....

    T'ain après ça va m'écraser les ammortos du 3008.....
    avatar
    BO105
    petit eribiste
    petit eribiste

    Nombre de messages : 77
    Date d'inscription : 28/03/2016
    Age : 58
    Localisation : NEMOURS

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par BO105 le Mar 21 Juin 2016 - 20:03

    Soit dit en passant, ça sera ma seule et dernière mise en lacet... Bi diou
    avatar
    atlasbernie
    Panman
    Panman

    Nombre de messages : 285
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 67
    Localisation : Chilhac (43) et Essaouira (Maroc)

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par atlasbernie le Mar 21 Juin 2016 - 21:12

    BO105 a écrit:Soit dit en passant, ça sera ma seule et dernière mise en lacet... Bi diou
    d

    Boudou, c'est sur que ça calme, mais je vois que pour toi c'est facile de compenser, moi par contre avec ma familia duo et sa cuisine avant, j'ai beaucoup trop de poids sur la flèche, et à moins de bourrer les coffres arrières, m'obligeant à trimballer du matos dont je n'ai pas besoin, je n'ai guère de solution !!,
    Sois prudent et bonnes balades !

    malo35
    En attente de présentation
    En attente de présentation

    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 18/07/2015
    Localisation : Ille et vilaine

    Même avec une Eriba

    Message par malo35 le Dim 3 Juil 2016 - 11:52

    Merci à Trollmann59 pour cette vidéo qui démontre bien que même une Eriba peut se mettre en lacets et vous emmener en tête à queue. Au début, alors que nous venions de l'acheter, j'ai fait involontairement ce test avec ma Triton :
    - j'avais retiré la bouteille de gaz parce que nous ne partions que pour 1 semaine et nous utilisons généralement un camping-gaz extérieur.
    - j'avais un porte-vélo à l'arrière de la caravane avec 2 vélos, soit un poids d'environ 40 kg
    - une tente pas très lourde placée au milieu sur l'essieu

    Dans ces conditions, sur une 4 voies, une chaussée déformée, un peu de vent latéral, un utilitaire qui vous double à grande vitesse et je peux vous dire que ça part très bien en lacets même sur du plat et avec l'anti-lacet Alko. Je ne roulais qu'à un peu plus de 100 km/h mais on a frôlé la catastrophe, heureusement que le véhicule était lourd (Peugeot 5008).
    J'ai testé avec un pèse-flèche à notre retour, j'étais à moins de 30 kg de poids en flèche.

    Depuis, j'ai viré le porte-vélos, les vélos sont sur le toit de la voiture, je ne pars jamais sans la bouteille de gaz et je ne mets quasiment rien dans la caravane. Un poids en flèche autour des 60kg.

    Malgré ces précautions je reste prudent dans les descentes, je pense qu'on est jamais à l'abri d'un cumul de conditions défavorables, quand j'en vois qui roulent à 130 km/h j'ai un peu peur pour eux. J'ai toujours été étonné que la France soit le seul pays d'Europe qui autorise une telle vitesse du fait qu'il n'y a pas de limitation de vitesse spécifique aux attelages < 3,5 t. La majorité ont limité à 80 ce qui est à mon avis un peu excessif, je serais plutôt pour une limitation à 100, les caravanes étant homologuées pour rouler à cette vitesse maximale.


    Bret 76
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

    Nombre de messages : 819
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 74
    Localisation : C'est selon : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Bret 76 le Dim 3 Juil 2016 - 20:26


    Bonjour,

    Je ne souhaite pas du tout que la vitesse des attelage de moins de 3,5 t soit limitée à 100km/h.
    Simplement ,pour ne pas rester coincé entre 2 poids lourds sur des kilomètres et voire 3 poids lourds si l'un d'eux entreprend de doubler les autres.
    Il est vrai que certains attelage ne sont pas fait pour rouler à plus de 80/90 , y compris avec des Eriba.
    Quelques modèles que beaucoup connaissent ici ,ont des défauts de conception qui les rendent délicates à tracter.
    Ces modèles ont souvent été conçus avec un poids arrière trop important et un essieu placé trop en avant.
    Ils seront toujours difficiles à équilibrer et la conduite s'en ressentira.
    Je dois avouer que je roule parfois à 130 km/h et ceci depuis des années.
    avatar
    Dominique
    co-admin
    co-admin

    Nombre de messages : 4953
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 59
    Localisation : 44 Nantes sud

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Dominique le Dim 3 Juil 2016 - 20:59

    Bonsoir,
    malo35 a écrit:Merci à Trollmann59 pour cette vidéo qui démontre bien que même une Eriba peut se mettre en lacets et vous emmener en tête à queue. Au début, alors que nous venions de l'acheter, j'ai fait involontairement ce test avec ma Triton :
    - j'avais retiré la bouteille de gaz parce que nous ne partions que pour 1 semaine et nous utilisons généralement un camping-gaz extérieur.
    - j'avais un porte-vélo à l'arrière de la caravane avec 2 vélos, soit un poids d'environ 40 kg
    - une tente pas très lourde placée au milieu sur l'essieu

    Dans ces conditions, sur une 4 voies, une chaussée déformée, un peu de vent latéral, un utilitaire qui vous double à grande vitesse et je peux vous dire que ça part très bien en lacets même sur du plat et avec l'anti-lacet Alko. Je ne roulais qu'à un peu plus de 100 km/h mais on a frôlé la catastrophe, heureusement que le véhicule était lourd (Peugeot 5008).
    J'ai testé avec un pèse-flèche à notre retour, j'étais à moins de 30 kg de poids en flèche.

    Depuis, j'ai viré le porte-vélos, les vélos sont sur le toit de la voiture, je ne pars jamais sans la bouteille de gaz et je ne mets quasiment rien dans la caravane. Un poids en flèche autour des 60kg.

    Malgré ces précautions je reste prudent dans les descentes, je pense qu'on est jamais à l'abri d'un cumul de conditions défavorables, quand j'en vois qui roulent à 130 km/h j'ai un peu peur pour eux. J'ai toujours été étonné que la France soit le seul pays d'Europe qui autorise une telle vitesse du fait qu'il n'y a pas de limitation de vitesse spécifique aux attelages < 3,5 t. La majorité ont limité à 80 ce qui est à mon avis un peu excessif, je serais plutôt pour une limitation à 100, les caravanes étant homologuées pour rouler à cette vitesse maximale.

    Merci pour l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. L'histoire s'est heureusement bien terminée, cela aurait pu être tout autre. A retenir le poids en flèche affraid affraid
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    avatar
    grace 25
    Stagiaire
    Stagiaire

    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 07/09/2016
    Age : 55
    Localisation : Tallans

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par grace 25 le Mer 7 Sep 2016 - 16:40

    dommage avec le bas débit je ne peux pas visionner quoi que ce soit. Je supose que le lacet est un terme pour désigner un zig zag ?

    Corto
    Tritonman
    Tritonman

    Nombre de messages : 1265
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 62
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Corto le Mer 7 Sep 2016 - 16:52

    Oui c'est ça, mais zig-zag qui entraine la voiture, donc te met en danger.
    La vidéo que tu ne peux voir met en évidence l'importance de la répartition du chargement dans la caravane :
    - réparti entre l'avant et l'arrière, cela augmente la mise en lacet,
    - centré sur l'essieu, la voiture retrouve facilement sa trajectoire...
    avatar
    grace 25
    Stagiaire
    Stagiaire

    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 07/09/2016
    Age : 55
    Localisation : Tallans

    Exemple d'une mise en lacet

    Message par grace 25 le Mer 7 Sep 2016 - 17:10

    crisco42 a écrit:La mise en lacet, ça m'est arrivé avec un bateau, le 21 juillet 84. J'avais une R12 TS, ma 1ère voiture, avec un bateau attelé, un voilier de 5m avec cabine. Nous partions en camping, des copains nous suivaient en motos, donc la voiture était bien chargée avec le matériel pour 6 personnes + le moteur du bateau dans le coffre. Les R12 ayant une forte tendance à s'écraser, j'avais chargé le bateau de manière à ce qu'il n'appuie pas trop sur l'attelage. Grosse erreur évidemment ! Nous avions 500 km à faire mais à la 1ère descente, à 10 km de la maison, le bateau s'est mis en lacet et nous à doublé, carrément ! Sur la RN7 il y avait 3 voies, on a carrément fait demi-tour pour se retrouver au fossé, dans notre sens inverse de circulation ! Dans le choc, le bateau a rompu ses amarres et à fini dans le pré, tout éventré, le mat coupé en 2! Heureusement, mon frère et moi n'avons rien eu . J'avais à peine 20 ans et celà m'a servi de leçon, depuis je fait attention à la répartition des charges.


    MDR ! 1 question avec gerard, y'avait de l'eau dans le fossé ? Vous vous appelez Bourvil ? oups! pardon n'empèche que c'est digne d'un grand scénario
    nous sommes devant l'écran et nous hésitons entre le fou-rire et l'inquiètude angoissante avant même d'avoir une caravane. En bref! vous nous fichez la trouille
    avatar
    Discret
    Team
    Team

    Nombre de messages : 3149
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 61
    Localisation : 56360(Belle Ile) mais 58000 quand je bosse,plus pour logtemps

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Discret le Mer 7 Sep 2016 - 19:07

    Bonsoir,

    Faut pas avoir la trouille .
    Il faut un attelage bien conçu,BIEN CHARGE avec un conducteur cool.
    La vidéo montre l'effet négatif du poids en flèche léger par une charge à l'arrière de la cagouille.D'où le bannissement des porte-vélos AR.Cela me fait toujours bondir lorsque j'en vois sur les routes


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba

    Invité
    Invité

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Invité le Ven 23 Sep 2016 - 16:48

    Amicales salutations à ceux qui passeront par-là.

    Il y a une foultitude de sujets relatant les règles essentielles à respecter pour se mettre à l'abri de ce danger,
    mais je me dois de faire part de ma propre expérience:

    Il y a un an, j'ai substitué de veilles roues aux vraies pour éviter des méplats lors de l'hivernage + goujons avec une emprise de filetage limite devant péter au moindre tour, comme antivol si l'on venait à déplacer l'Eriba.

    Voici ce qu'il s'est passé une poignée de kilomètres après mon départ avec celles gardées au sec et au chaud dans mon grenier:

    La belle se met à frétiller gravement du croupion après avoir doublé un poids lourd. (Env. 90 km/h) et ne cesse de danser le Madison comme sur un parquet trop ciré!

    Heureusement, quelques cent mètres après, j'ai pu forcer la traction au bénéfice d'une montée, et fortement ralentir quand elle s'est trouvée calmée et enfin en ligne.

    Je stationne sur un dégagement, et le chauffeur du 38 tonnes qui avait tout vu passe, klaxonne, et me fait un geste en soufflant dans son pouce.

    La moindre petite voiture passant faisant balancer mon bateau à deux roues, j'ai vite compris que si je n'avais pas manqué d'air en partant sans vérification, mes pneus en manquaient bigrement. (1,5 bars au lieu de 2,5 requis)

    Je ne sais quelles données physiques ont fait que tant de bars se barrent dans des pneus vieux d'un an et deux mois sur des jantes hyper propres et vérifiées. Suspect

    Les roues arrière de la voiture manquaient aussi de ces 0,3 bars conseillés quand l'on tracte ce bigorneau.

    J'ajoute, qu'une fois revenu au bercail, j'ai posé la tête de limon sur un pèse personne (51 kg au lieu du dixième du poids tracté devant donc se situé entre 60 et 70 kg)

    Outre la grosse catastrophe tout juste évitée, une bonne part de mes déplacements a été accompagnée d'angoisses à n'être plus capable de regarder le paysage. (+Forte tendance aux cauchemars)

    Ce ne sont que deux petites négligences. La trouille a été un moindre mal, mais cela aurait pu être très grave!

    Amicalement, comme une petite piqure de rappel.
    avatar
    Trollmann59
    ODINMAN
    ODINMAN

    Nombre de messages : 5742
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Nord

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Trollmann59 le Ven 23 Sep 2016 - 21:15

    Bonsoir,

    Ha ça oui...la pression des pneus est un paramètre à ne surtout pas négliger !!

    Je vérifie la pression de la voiture et de la cagouille + la roue de secours avant chaque départ !

    SLTS

    Contenu sponsorisé

    Re: Exemple d'une mise en lacet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 14:10