Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


 
The Charte
ou les 8 commandements du forum Passion-Eriba


 



1 - Par la case "présentation" tu passeras :


Il ne viendrait à l’idée de personne normalement constituée de ne pas se présenter dans les circonstances de la vie de tous les jours.

Pour ce motif, chaque nouvel inscrit se devra de passer par la rubrique « Et si on se présentait » en donnant en quelques lignes des informations sur soi, son lieu géographique, son parcours (campeur ou caravanier, modèle d’Eriba) ou ses motivations à rejoindre le forum.

Peu importe le style ou la longueur de la présentation, l’important étant de sacrifier à ce rituel afin que les modérateurs et l’ensemble de la communauté puissent réserver le meilleur accueil aux nouveaux arrivants.


2 - La Charte tu respecteras :


Le bon fonctionnement serein d’un forum est conditionné, comme dans la vie en société, par des règles de bonne conduite qui passent par le nécessaire respect d’autrui, de ses goûts, préférences et opinions. La convivialité et la bonne humeur sont de mise en chaque circonstance dans les différentes rubriques ouvertes à tous.

Seuls les membres normalement inscrits et connectés ont accés à la rubrique "la bodega", où les sujets hors Eriba sont autorisés.
Les rubriques "achat, vente, don" et "espace des Saint-Bernard" sont réservées aux seuls membres du forum, inscrits et crédités d'au moins 20 messages.


Conditions exigées pour poster dans ces deux dernières rubriques, évidemment réservées aux non-professionnels :

-
afficher des prix amicaux pour les pièces et les véhicules ou en rapport avec les tarifs généralement constatés
- indiquer les possibilités d'acheminement, de transport ou de récupération par un tiers


- conditions entièrement désintéressées pour les transports proposés dans la rubrique « Saint-Bernard »

Les Balises de signalisation dans le titre du message sont éminemment conseillées.
Exemple : [ACH][VDS][ECH][DON] suivies de l’objet aideront à une meilleure lisibilité de l'annonce.
Pensez à éditer le titre de son message en ajoutant une balise [VENDU] ou [TROUVE] quand l'annonce n'a plus lieu d'être.

3 - Toujours poli tu resteras :

Un " Bonjour à tous ! », un « Salut », un « Bonsoir », un « Au revoir » ou un « Merci » font partie des usages en vigueur dans notre société dans la vie quotidienne et ne mangeront certainement pas de pain également sur un forum de discussion. En respectant les autres, vous serez respecté et ces formules anodines feront toujours plaisir. La cohésion est à ce prix.


4 – Le style SMS tu éviteras :

Un forum de discussion est par définition un lieu de détente, d’échanges et de loisirs où chacun prend le temps d’échanger avec d’autres passionnés. Il ne doit donc pas souffrir d’un style rédactionnel bâclé ou raccourci par manque de temps de l’internaute qui devra organiser sa propre concision.


A ce titre, la rédaction des posts devra être effectuée dans une langue compréhensible par tous en évitant le style « sms » ou « texto » des téléphones portables.

Soigner au mieux son orthographe sera également apprécié dans la mesure des capacités de chacun ; les correcteurs orthographiques étant facilement accessibles pour être employés. Toutefois, nous ne sommes plus à l’école et il est demandé aux membres de faire preuve de mansuétude envers ceux qui ne pourraient améliorer leur prose.

5 - Les modérateurs modérer tu laisseras :

Les modérateurs sont là pour tempérer et veiller au fonctionnement normal du forum. C’est une constante sur quasi tous les forums de discussion en ligne.
Les modérateurs ne sont pas là pour jouer les policiers mais pour faire respecter la bonne ambiance, la cordialité, la politesse et l’esprit du forum en veillant aux règles élémentaires de savoir-vivre et de tolérance.
Merci de faciliter leur tâche –bénévole- en évitant, par exemple, de polluer systématiquement un post par des remarques déplacées car, si l’on peut pêcher par ignorance et si l'erreur est humaine, déclencher une polémique en se montrant entêté, inamical ou menaçant sera jugé contraire aux fondements de ce forum. Les litiges ou polémiques entre membres ne doivent se régler que par le biais de la messagerie personnelle, sans nuire à l’ensemble de la communauté.
Tout post contrevenant à ces règles et au respect de la Charte se verra dans un premier temps amendé par une intervention en rouge d’un modérateur en guise d’avertissement, puis verrouillé ou supprimé si cela est jugé nécessaire.

6 - Avec les nouveaux " cool " et indulgent tu seras :

Dans le même esprit de cohésion générale, veillez à faire preuve d’indulgence envers les nouveaux arrivants sur le Forum et conseillez les membres de catégorie « Stagiaire » ou « Petit Bleu ».
En cas de dérogation à la charte de la part de ces nouveaux membres, de dérapage ou de manquement à la Charte de la part d’un membre, restez courtois ou laissez agir là également les modérateurs qu’au besoin vous alerterez par MP.

7 - Que si une annonce t’intéresses tu interviendras :

N'intervenez sur une vente que si vous êtes réellement intéressé par l’objet
en question et en postant clairement en indiquant vos intentions.
Evitez les remarques gratuites ou désobligeantes du genre : " C'est trop cher !!! " " Ce que tu vends c'est de la m....e !!! " " J'ai acheté le même par l'intermédiaire du cousin d'un oncle d'un copain à mon père pour 10% du prix que tu proposes "... et ne postez qu’en apportant courtoisement vos remarques et votre expérience de l’objet débattu.
La règle veut que le premier à se manifester clairement en date et en heure sur le post dédié est déclaré pioritaire.
Le candidat à l’acquisition devra indiquer le plus rapidement possible l’étape de sa transaction avec le vendeur/donateur ou indiquer clairement son abandon. Le second posteur ayant manifesté son intérêt sera ensuite concerné, puis le troisième, etc.

8 - Au besoin par MP ou par mail tes tractations tu feras :

Les tractations devront se poursuivre par MP sur le forum, voire par e-mail, immédiatement après l’annonce en public de la candidature à l’achat/don, etc.
Dans tous les cas, le renoncement ou la finalisation d’une transaction devra être clairement indiquée à la communauté pour que le post soit clôturé.